Qui plus est, il n’y a pas grand-chose à faire quand vous attendez seul votre autobus pendant une vingtaine de minutes, si ce n’est regarder dans la rue les voitures qui passent et guetter l’arrivée de votre autobus. Et ce n’est pas non plus le panneau publicitaire double face intégré à l’abri voyageurs (modèle économique de l’exploitant du mobilier urbain) qui y changera quelque chose !
En matière d’expérience client, il y a accumulation d’émotions négatives : sentiment de perte de temps et d’isolement, inconfort, ennui, pas de présence humaine côté transporteur, aucune convivialité. Il est sans nul doute possible de mieux faire afin de rendre plus attractif le « mode bus » et d’inciter les gens à l’utiliser plus souvent.
>> Réenchanter le quotidien
Chaque année au cours des « Adobe Creative Days », Adobe fait appel à l’imagination débridée des créateurs de toute sorte dans différentes villes du monde pour promouvoir les logiciels de sa Suite tels que Photoshop et leurs potentialités à travers des utilisations originales.
Cette année du 20 mai au 20 juin, à la manière de l’émission de télévision « Caméra cachée », un abri voyageurs à Stockholm a été piégé par l’agence suédoise Abby Norm de façon à intégrer en live les voyageurs qui attendaient leur autobus dans des publicités affichées sur l’écran publicitaire LCD de ce point d’arrêt et à filmer leurs réactions.
L’opération se déroulait en trois temps :
- Dans une camionnette garée face à l’arrêt, un photographe prenait discrètement une photo Haute Définition de la ou des personnes qui se trouvaient dans l’abri voyageurs
- Un graphiste retouchait ensuite cette photo et l’intégrait dans une publicité animée grâce à Photoshop
- Pour finir, sur l’écran publicitaire LCD, les voyageurs découvraient leur portrait modifié dans une affiche de film ou un faire-part de mariage.
A l’étonnement du ou des voyageurs incrédules qui se reconnaissaient, succédaient de grands éclats de rire partagés avec les autres voyageurs, surtout quand ils ne se connaissaient pas auparavant et se retrouvaient intégrés dans la même publicité cocasse.
Ici, l’effet de surprise déclenché a créé une situation de rupture qui a permis de réenchanter le quotidien des voyageurs en allant jusqu’à leur faire oublier qu’ils se trouvaient à un point d’arrêt d’autobus : leur mise en scène personnelle bien qu’involontaire et inattendue en est la cause majeure. Il appartient dès lors aussi bien aux transporteurs publics qu’aux fabricants de mobilier urbain d’imaginer des offres de produits et services innovantes qui valorisent l’expérience client en favorisant l’interactivité et la participation collaborative des voyageurs aux points d’arrêt.