DIGINOVE CONSULTING - Conseil en mobilité urbaine et innovation
  • Accueil
  • Société
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre expertise « Mobilité urbaine & Innovation »
  • Notre offre de services
    • Le conseil stratégique
    • Le conseil opérationnel
    • Le conseil organisationnel
    • L’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Formation
  • Nos références
  • Blog
  • Partenariats
  • Contact

Bienvenue sur le blog de Danielle Gance

"La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir" Olivier Lockert

Contact

Disruption billettique en Île-de-France

27/12/2018

0 Commentaires

 
Le 17 décembre 2018, Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports franciliens, a validé l'attribution d'un marché de 60 millions d'euros sur 9 ans au groupement constitué par deux partenaires, Wordline et Conduent Transportation Solutions. Le premier est une société filiale du Groupe de services numériques Atos et un des leaders européens des services de paiements et de transactions et le second un géant mondial de la relation client et des solutions de mobilités dans les transports publics, issu de la scission de Xerox.
Photo
Source : Île-de-France Mobilités

De quoi s’agit-il exactement ?

Ce marché vise la conception et le développement du nouveau système central de gestion commun " Smart Navigo ", totalement maîtrisé par Île-de-France Mobilités, avec pour objectif de moderniser la billettique dans les transports publics en Île-de-France. Il intégrera les solutions billettiques mises en œuvre par les différents opérateurs de transport et toujours opérationnelles pour la distribution des titres et leur validation via des interfaces permettant l'interopérabilité des systèmes.

Cette annonce marque une étape très intéressante du point de vue :
  • De l’évolution de la gouvernance des futurs systèmes d’information billettiques liés aux transports publics sur ce territoire, en donnant un rôle fort à l’autorité organisatrice locale,
  • Des changements à venir qu’elle induit dans la gestion de la relation client jusqu’alors assurée en direct par les opérateurs de transport
  • Et de l’accès facilité en temps réel aux data qui résulteront de l’activité commune.

Elle s’inscrit également dans la perspective de l’ouverture du marché des transports franciliens à la concurrence entre 2020 et 2040 et vise à faciliter l’intégration de nouveaux acteurs. C’est d’ailleurs ce qui a conduit Île-de-France Mobilités à exclure les offres qu’auraient pu faire les opérateurs de transport via leurs filiales respectives afin d’éviter que l’un d’entre eux ne puisse obtenir une situation dominante en se rendant tout à la fois juge et partie.

L’annonce des Jeux Olympiques en 2024 en tant que rendez-vous mondial constitue, par ailleurs, un immense challenge auquel il faut se préparer en anticipant la prise en charge des millions de visiteurs étrangers et français qui viendront dans la capitale pour y assister. On imagine mal les queues interminables devant les distributeurs pour acheter un ticket et des solutions plus agiles doivent être proposées.

Au regard de tous ces points, Île-de-France Mobilités joue pleinement son rôle d’autorité organisatrice de mobilités tel qu’envisagé par la loi LOM en fédérant les différents contributeurs de mobilité sur le territoire où elle exerce sa responsabilité et en privilégiant la mise en place d’une gouvernance et d’une régulation pour aller dans le sens d’une mobilité servicielle. Son approche préfigure la mise en place progressive d’un dispositif de type Mobility As A Service.

Autres chantiers en cours

D’autres chantiers sont d’ores et déjà engagés et devront se poursuivre selon le calendrier ci-dessous pour différentes opérations :
  • De 2018 à 2020 : la mise en place du Post-Paiement par la création d’un compte mobilité individuel sur navigo.fr permettant d’utiliser différents modes pour organiser ses déplacements en Île-de-France et d’accéder à différents services tels que le téléchargement d’une attestation pour le remboursement de l’employeur, la modification de ses données personnelles, la déclaration de perte de son passe... Les voyageurs qui y auront souscrit ne seront facturés qu’en fin de mois en fonction de leur consommation et seront débités selon le forfait le plus avantageux pour eux
  • De 2018 à 2020 également : la mise en place de ViaNavigo sur Smartphone NFC permettant l’achat d’un forfait Navigo sans avoir à se rendre au guichet, la validation sans contact du titre de transport en utilisant son Smartphone, le rechargement du Passe Navigo à partir du Smartphone. Le frein principal au déploiement d’un tel service tient pour l’essentiel aux contraintes des Smartphones susceptibles de l’intégrer (marque, version du système d’exploitation et NFC)
  • En 2021 : la création d’un porte-monnaie électronique Transport chargé sur le Passe Navigo et l’acceptation des cartes bancaires sans contact sur tous les valideurs franciliens (Open Payment). Cette offre s’adresse particulièrement aux voyageurs occasionnels et aux visiteurs. Elle présente une grande simplicité d’utilisation et c’est désormais la solution privilégiée par Transport for London qui réalise plus de 2 millions de transactions quotidiennement, soit presqu’autant qu’avec les cartes de transport Oyster (équivalent du Passe Navigo).

Eu égard aux 8 millions de déplacements quotidiens utilisant les transports publics en Île-de-France, l’enjeu de la mobilité apparaît d’emblée comme majeur. Il est donc indispensable que les différents chantiers engagés ou en cours de démarrage apportent aux usagers une expérience plus efficace et fluide dans leurs déplacements et que l’effort d’innovation de service annoncé puisse se poursuivre au-delà des dates fixées afin de toujours améliorer l’existant.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    A propos

    Retrouvez nos articles sur des sujets d'actualité et sur des thèmes de réflexion concernant la mobilité urbaine et l'innovation de service s'y rapportant, régulièrement renouvelés grâce à la contribution de nos partenaires.

    Mail : dgance@diginove-consulting.com

    Categories

    Tout
    Big Data
    Billettique
    Biométrie
    Cybersécurité
    Cybersécurité
    Deep Learning
    Développement
    Développement
    Développement Durable
    Développement Urbain
    Développement Urbain
    Energie
    Espaces Transport
    Espaces Transport
    Gares
    Humain 2.0
    Impression 4 D
    Informatique
    Innovation
    Intelligence Artificielle
    Interface
    Machine Learning
    Médias Sociaux
    Médias Sociaux
    Micro-mobilité
    Mobilité
    Mobilité
    Numérique
    Open Data
    Open Payment
    Plates Formes
    Plates-formes
    Pollution Urbaine
    Privacy
    Réalité Augmentée
    Réalité Augmentée
    Réalité Virtuelle
    Réalité Virtuelle
    Reconnaissance Faciale
    Relation Client
    Risques Opérationnels
    Smart Dust
    Téléphone Mobile
    Télétravail
    Véhicules Autonomes
    Véhicules Autonomes
    Véhicules Autonomes

    Archives

    Janvier 2021
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Février 2020
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Avril 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Août 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.