La start-up Zenpark a eu l’idée de mettre en œuvre une solution ingénieuse pour traiter les problèmes quotidiens de stationnement : l’astuce réside dans la mise à disposition de places de stationnement qui ne sont pas accessibles en temps normal dès lors qu’elles sont libérées par leurs propriétaires qu’ils soient gestionnaires immobiliers, hôtels, supermarchés ou administrations…
William Rosenfeld, CEO de Zenpark, explique que ce service « répond à une demande explicite de la part des automobilistes puisque 10 000 places sont recherchées par heure alors que 23 000 places sont disponibles en permanence ».
Grâce à cette innovation de service, tous les acteurs bénéficient ainsi d’une vraie valeur ajoutée :
- Les automobilistes parce qu’ils sont assurés de trouver rapidement une place à un tarif intéressant
- Les propriétaires de parking parce qu’ils tirent de la location de leur place de stationnement une source de revenus
- Les collectivités locales parce qu’elles libèrent de l’espace public dans les rues grâce à cette offre de stationnement de substitution.
Comment ça marche ?
Zenpark a développé une solution matérielle et logicielle s’appuyant sur différentes technologies :
- Un équipement par parking qui permet d’ouvrir n’importe quel type de barrières sans modifier les systèmes d’ouverture existants
- Une plate-forme logicielle pour contrôler les entrées et sorties
- Un site web sur lequel on peut ajouter un parking à ses favoris et accéder à son historique
- Une application mobile pour localiser une place de parking libre en temps réel et la réserver
- Une télécommande pour accéder aux parkings Zenpark ou à ceux de ses partenaires.
Cette solution permet ainsi à tout propriétaire de parking de partager sa place de façon simple et sécurisée sans devoir modifier les systèmes existants.
Pour bénéficier de ce service, il faut devenir membre de la communauté Zenpark en s’inscrivant en ligne. Une télécommande personnelle est alors mise à disposition du membre pour lui permettre d’accéder à l’ensemble du réseau des parkings.
Il peut alors choisir une place de stationnement parmi celles disponibles et se laisser ensuite guider vers elle. Ainsi, la place de stationnement est partagée de manière optimisée parce que mutualisée entre plusieurs utilisateurs pendant le jour, la nuit ou le week-end avec une tarification à l’heure ou au mois.
Pour le lancement de son service au cours du 1er trimestre 2013 à Paris et à Strasbourg, Zenpark est à la recherche d’utilisateurs motivés et prêts à s’engager pour partager leur expérience, donner leur avis et exprimer leurs recommandations sur ce nouveau service.