DIGINOVE CONSULTING - Conseil en mobilité urbaine et innovation
  • Accueil
  • Société
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre expertise « Mobilité urbaine & Innovation »
  • Notre offre de services
    • Le conseil stratégique
    • Le conseil opérationnel
    • Le conseil organisationnel
    • L’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Nos références
  • Blog
  • Partenariats
  • Contact

Bienvenue sur le blog de Danielle Gance

"La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir" Olivier Lockert

Contact

L'innovation frugale ou comment faire mieux avec moins

7/4/2015

0 Commentaires

 
Après un premier livre à succès intitulé « L’innovation Jugaad » qui présentait les manières astucieuses adoptées par les pays émergents pour concevoir des produits et services innovants en dépit d’énormes manques de ressources, Navi Radjou réitère avec un autre titre tout aussi emblématique : « L’innovation frugale ».

De quoi s’agit-il ?

L’innovation frugale se présente avant tout comme une véritable stratégie de rupture. Elle permet, en effet, aux entreprises de créer plus de valeur économique et sociale tout en minimisant l’utilisation de ressources rares telles que l’énergie, l’eau, le capital, les moyens humains et le temps. Elle consiste aussi à innover plus vite, mieux et avec des ressources restreintes afin de proposer aux consommateurs des services peu chers.

Elle résulte enfin d’un nouvel état d’esprit qui considère le manque de ressources non pas comme une contrainte insurmontable, mais plutôt comme une véritable opportunité qui incite à rechercher de nouvelles voies, à innover différemment et à créer plus de valeur.

Même si elle a vu le jour dans les pays émergents, elle est désormais considérée comme un impératif stratégique par les entreprises occidentales parce que les consommateurs ont changé d’attitude et exigent d’elles qu’elles agissent de manière responsable aux plans social et environnemental. Il s’agit donc non seulement de faire plus avec moins, mais aussi mieux.

Parmi ces entreprises, certains leaders du marché tels qu’UNILEVER et RENAULT NISSAN ont décidé d’adopter l’innovation frugale. Qu’il s’agisse de réduire l’impact environnemental, de lancer des produits low cost de bonne qualité ou d’adopter un modèle économique qui privilégie une approche sociale, tous considèrent que l’innovation frugale est applicable dans leur domaine d’activité et qu’elle est profitable pour leur business.

Les 5 tendances du nouvel ordre mondial

L’innovation frugale prend en compte 5 tendances qui s’imposent désormais dans le nouvel ordre mondial aux plans économique, social et environnemental. Il s’agit de :

  1. La consommation collaborative, modèle économique où l’usage d’un bien, d’un service, d’une information prédomine sur la propriété. Les exemples abondent depuis 2000 avec la création des plates-formes de troc ou d’échanges, d’achats groupés, de crowdfunding, de location entre particuliers, de covoiturage, etc.  
  2. L'économie circulaire, concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et vise à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des énergies non renouvelables et en refermant la boucle du cycle de vie par l’intégration du recyclage dès la phase de conception et la valorisation des déchets.
  3. Les makers, nouvelle génération de bricoleurs futés qui associent des pratiques et des outils issus de l’artisanat à des technologies de pointe (imprimantes 3D et logiciels de CAO) pour fabriquer des objets en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together » en s’appuyant sur leur communauté avec pour objectif la réalisation de prototypes ou de séries d’objets limitées à petits prix.
  4. Le développement durable, défini par le Rapport Brundtland en 1987 comme un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à leurs propres besoins.
  5. Le numérique, désormais omniprésent dont les usages ont profondément bouleversé autant notre société (avec notamment le web, les smartphones,  l’Internet des objets et la robotique) que les entreprises (avec la dématérialisation des process et l’explosion des Data). Face à une approche trop techno centrée prônée par de grands groupes autour des Smart Cities, l’intégration de l’humain doit prévaloir dans les usages du numérique pour faire des villes des lieux agréables à vivre et privilégiant le social.

L’adoption de ces tendances par les consommateurs est irréversible. S’ils sont fortement impliqués dans ce nouvel ordre mondial, c’est parce qu’il répond à des attentes auxquelles ils n’ont pas reçu de réponses de la part des politiques comme des entreprises, à savoir :

  • Une solution rapide à leurs problèmes même si elle n’est pas parfaite
  • Les synergies, l’écoute et l'empathie d’une communauté
  • L'engagement de leurs pairs pour la mise en œuvre et la cocréation de solutions par l’action.

Un changement de paradigme

Selon une étude du CREDOC de décembre 2013, face à la crise économique, les consommateurs français ont décidé d’opter pour une frugalité choisie en recherchant des biens et des services à prix bas, en diminuant leur consommation de certains produits (viande) et en adoptant une nouvelle stratégie d’achat (marchandage, troc en ligne, seconde vie des objets...).

A cela s’ajoute la prise de conscience que nous vivons sur une planète de plus en plus exiguë du fait de l’accroissement de la population et dont les ressources sont finies, ce qui conduit les citoyens que nous sommes à prendre les choses en main et à devenir des consomm’acteurs. Les moyens sont parfois dérisoires, mais la volonté et la capacité d’agir est forte grâce à la multitude.

Cela conduit bien sûr pour les entreprises à revoir les modèles économiques actuels et leur manière d’aborder les marchés. L’intégration des utilisateurs en phase de conception de produits et de services selon une approche de collaboration et de partage doit donc être privilégiée pour :

  • Faire preuve d’empathie afin de traiter leurs problèmes
  • Savoir identifier des opportunités face aux contraintes
  • Imaginer comment faire plus et mieux avec moins de ressources
  • Opter pour la simplicité en privilégiant les fonctions essentielles
  • Réaliser vite et bien de manière flexible et peu coûteuse
  • Intégrer l’humain pour éviter les exclusions.

En ce sens, Navi Radjou traduit bien les problématiques actuelles de nos sociétés occidentales et présente des alternatives crédibles et transposables centrées sur l’humain.

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    A propos

    Retrouvez nos articles sur des sujets d'actualité et sur des thèmes de réflexion concernant la mobilité urbaine et l'innovation de service s'y rapportant, régulièrement renouvelés grâce à la contribution de nos partenaires.

    Mail : dgance@diginove-consulting.com

    Categories

    Tout
    Big Data
    Billettique
    Biométrie
    Cybersécurité
    Cybersécurité
    Deep Learning
    Développement
    Développement
    Développement Durable
    Développement Urbain
    Développement Urbain
    Energie
    Espaces Transport
    Espaces Transport
    Gares
    Humain 2.0
    Impression 4 D
    Informatique
    Innovation
    Intelligence Artificielle
    Interface
    Machine Learning
    Médias Sociaux
    Médias Sociaux
    Micro-mobilité
    Mobilité
    Mobilité
    Numérique
    Open Data
    Open Payment
    Plates Formes
    Plates-formes
    Pollution Urbaine
    Privacy
    Réalité Augmentée
    Réalité Augmentée
    Réalité Virtuelle
    Réalité Virtuelle
    Reconnaissance Faciale
    Relation Client
    Risques Opérationnels
    Smart Dust
    Téléphone Mobile
    Télétravail
    Véhicules Autonomes
    Véhicules Autonomes
    Véhicules Autonomes

    Archives

    Septembre 2020
    Juin 2020
    Février 2020
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Avril 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Décembre 2014
    Octobre 2014
    Août 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.