MULTI est le 1er ascenseur qui fonctionne sans aucun câble. Le système se compose d’une multitude de petites cabines totalement indépendantes, chacune équipée d’un moteur, et l’énergie électrique qui les alimente circule de la cage d’ascenseur vers celles-ci par induction magnétique.
Parmi ses particularités, cet ascenseur a des capacités de déplacement uniques puisqu’il est multidirectionnel : cela signifie qu’en plus des déplacements verticaux traditionnels, il peut aussi se déplacer horizontalement et diagonalement à une vitesse de 5 m/s.
Si sa vitesse est son point faible actuel par rapport à ses concurrents (TOSHIBA = 16,8 m/s à Taipei/Taiwan et HITACHI = 20 m/s à Guangzhou/Chine), le temps d’attente des utilisateurs avant de monter dans une cabine ne dépassera pas 15 à 30 secondes pour le MULTI.
Le tout est piloté par un système de contrôle central qui est en communication permanente avec les cabines pour transmettre et récupérer des données d’exploitation utiles à un fonctionnement sécurisé et fluide de l’ensemble. Les cabines sont également équipées de multiples freins reliés à un réseau sans fil qui les sécurise en cas de besoin.
Avec une capacité de transport quasiment doublée et une réduction annoncée de 60 % de la consommation électrique par rapport aux ascenseurs habituels, ce nouveau dispositif permet en outre de gagner 25 % de superficie habitable dans les constructions grâce à la petite taille des cabines et de bénéficier d’une économie de poids de l’ordre de 50 %. Il correspond de ce fait parfaitement aux objectifs recherchés pour les immeubles qui se veulent écoresponsables.
Une réponse aux problématiques urbaines
Le phénomène démographique d’urbanisation qui concentre les populations dans les villes (à l’horizon 2050, 70 % de la population mondiale devraient vivre en ville) a pour corollaire l’étalement urbain du fait que les habitations construites depuis un certain nombre d’années dans le centre et en périphérie immédiate n’ont pas la capacité d’accueillir davantage de personnes pour y habiter ou pour travailler.
Dans le cas présent, l’apparition du MULTI va relancer le débat lié à la construction d’immeubles de très grande hauteur dans les métropoles, celle-ci n’étant plus désormais considérée comme une contrainte insurmontable.
Quant aux architectes, urbanistes et grands groupes immobiliers, la perspective d’utiliser un ascenseur comme MULTI devrait également leur offrir des opportunités nouvelles quant aux formes des bâtiments de très grande hauteur puisque il sera possible de desservir sans problème tous les étages dans toutes les orientations tout en favorisant le gain d’espace et en limitant le poids de l’ascenseur en l’absence de câbles et de contrepoids.
Un marché important existe pour ce type de bâtiments qui a enregistré un triplement de hauteur en quelques années et une véritable course est engagée entre les pays (128 buildings de plus de 200 m de haut ont ainsi été construits en 2016).
Une innovation de rupture
Par rapport à ce qui précède, on peut affirmer qu’avec le MULTI, la société THYSSENKRUPP a su mettre en œuvre une innovation de rupture basée sur la technologie. En parallèle, elle a sûrement déposé un voire plusieurs brevets qui la mettent à l’abri de la concurrence pour un certain nombre d’années. Dans le même temps, elle a revisité un produit traditionnel qui n’avait pas beaucoup évolué depuis sa création en cassant les standards de son secteur d’activité.
Pour ce faire, elle a été amenée à :
- Exclure certains éléments (câbles, contrepoids) qui n’apportaient pas de valeur ajoutée pour ses clients
- En renforcer d’autres (pour les utilisateurs un temps d’attente réduit, une capacité de transport doublée ; pour les constructeurs un gain de superficie habitable, l’augmentation de la hauteur des bâtiments, une moindre consommation d’énergie)
- Atténuer certains éléments (la vitesse et le poids)
- Créer de nouveaux éléments (une circulation multidirectionnelle des cabines, la supervision de l’exploitation par un système de contrôle central).
Construire ce nouveau modèle d’ascenseur apporte à THYSSENKRUPP un avantage concurrentiel notoire et une notoriété certaine de même qu’une image plus moderne qui lui ouvrent un nouvel espace stratégique totalement vierge et donc sans concurrence dans lequel elle va pouvoir créer de nouvelles demandes avec une plus grande rentabilité et accéder à de nouvelles cibles clientèle.
Voilà un bel exemple d’application de la méthodologie « Stratégie Océan Bleu ».