DIGINOVE CONSULTING - Conseil en mobilité urbaine et innovation
  • Accueil
  • Société
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre expertise « Mobilité urbaine & Innovation »
  • Notre offre de services
    • Le conseil stratégique
    • Le conseil opérationnel
    • Le conseil organisationnel
    • L’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Nos références
  • Blog
  • Partenariats
  • Contact

La Stratégie Océan Bleu



La Stratégie Océan Bleu est un concept développé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l'INSEAD, dans un ouvrage publié en 2005 qu’ils ont intitulé : « Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques » et qui est plus que jamais d'actualité.

Les auteurs considèrent que le marché dans sa globalité est constitué d’océans rouges et d’océans bleus.
Ils utilisent la métaphore :

 - des Océans Rouges pour désigner les activités existantes caractérisées par des règles et des frontières acceptées par tous les acteurs (fournisseurs, clients, prescripteurs, etc.) dans l’espace connu du marché.
Les opportunités de croissance et d’augmentation de part de marché s’avèrent dans ces conditions de plus en plus difficiles car la concurrence y est féroce et s’appuie sur une offre de produit/service générique, donc non différenciante.

- et des Océans Bleus pour désigner toutes les activités qui n’existent pas encore et qui constituent
un marché vierge et sans concurrence. La demande doit y être créée plutôt que conquise et des opportunités de croissance rapide et rentable sont offertes aux entreprises qui veulent s’y lancer. Les règles du jeu restent à écrire car elles n’existent pas. Le potentiel à explorer est de ce fait immense.

La Stratégie Océan Bleu s’appuie pour ce faire sur l’innovation utile (value innovation, en anglais)
d’un produit / service : il s’agit d’une forme d'innovation qui crée de la valeur pour le client aussi bien que pour l'entreprise. 

Les auteurs soutiennent, en effet, que l'innovation doit créer de la valeur et même l’augmenter pour
les clients et dans le même temps réduire, voire éliminer, les caractéristiques du produit / service qui présentent une valeur moindre pour le marché actuel ou à venir. 
 
Au lieu des deux options stratégiques (domination par les coûts ou positionnement sur une niche de marché) avancées par Michael Porter, W. Chan Kim et Renée Mauborgne proposent aux entreprises de trouver de
la valeur qui dépasse la traditionnelle segmentation de marché afin d’apporter une nouvelle valeur ajoutée (satisfaction client) tout en réduisant les coûts (rentabilité de l’entreprise).

Selon les auteurs, l'objectif des entreprises devraient donc être de créer en permanence de nouveaux Océans Bleus afin de maintenir leur avance, car si les concurrents adoptent une stratégie d'imitation, les Océans Bleus peuvent aussi devenir des Océans Rouges.

Si vous souhaitez mettre en œuvre une telle stratégie pour votre entreprise, contactez-nous :
dgance@diginove-consulting.com


>> Voir également nos séances formation en présentiel ou en intra : bit.ly/2Rx7oBR

DIGINOVE CONSULTING © 2012 - 2020 - Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site

Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.